Pages

mardi 16 avril 2013

L’Homme Truqué


L’Homme Truqué

Au seuil de l'hypermonde ... Janvier 1919. Un être difforme surnommé« L'Homme truqué » sème la terreur au nord de Paris. Léo Saint-Clair le Nyctalope se lance à sa poursuite, épaulé par Marie Curie qui vient de rentrer du front. Mais très vite, la terreur change de camp. Et si la chasse au monstre débouchait sur une nouvelle expérience de la vision ? L‘homme truqué est une très libre adaptation du roman éponyme de Maurice Renard paru juste après la Première Guerre mondiale et dont l’argument est le suivant : le 27 mai 1918, le lieutenant Jean Lebris, grièvement blessé au visage lors d’un assaut sur le Chemin des Dames, est kidnappé par une mystérieuse organisation qui teste sur lui un système expérimental de vision électrique. Relâché six mois plus tard près de Paris, Lebris, défiguré, terrorise la population des faubourgs et devient une sorte de légende urbaine : l'Homme Truqué. 

Œuvre du sieur Serge Lehman, auteur de la cultissime Brigade Chimérique, Masqué, qui en était, en quelque sorte, une suite, m’avait plutôt enthousiasmé pour ses débuts (mais pas autant que son illustre prédécesseur), mais je dus constater, à mon grand regret, qu’une pointe de déception fut au rendez-vous dès le troisième tome de la série et que le final ne fut pas digne de mes attentes. Cependant, tandis que je planifiais justement mes futurs achats en faisant des volumes manquant de Prométhée ceux à acquérir en priorité, telle ne fut pas mon immense surprise lorsque, alors que je trainais sur le net, de tomber sur cet Homme Truqué, de découvrir, bouche bée, son synopsis, et surtout, de m’apercevoir qu’en plus, il était déjà sorti dans les rayons ! Ni une, ni deux, quelques clics de souris et la commande était passée (oui, je sais, je ne me déplace plus dans les magasins et les libraires, mais pourquoi faire, il y a toujours du monde et rarement ce que je veux, alors que, sur le net…), et donc, il y a quelques jours à peine, mon précieux Graal arrivait dans ma boite aux lettres ! Mais au fait, pourquoi un tel enthousiasme pour cette BD alors que, justement, la dernière œuvre en date du sieur Lehman, Masqué donc, commençait tout juste à me décevoir ? Etais-je un quelconque sado-maso prêt à jeter son argent par les fenêtres n’importe comment ? Oh que non, bien au contraire : déjà, dans cet Homme Truqué, il faut mettre en avant le fait que Gess est de retour aux pinceaux, et, pour l’avoir grandement apprécier pour son travail dans La Brigade Chimérique, force est de constater que cela ne pouvait être qu’une sacrée bonne nouvelle ; ensuite, justement, ici, le lien avec La Brigade est plus qu’évidant puisque, en effet, si l’action ne se déroule pas à la même époque, c’est-à-dire, tout juste avant que n’éclate la seconde guerre mondiale, les personnages, pour certains, sont les mêmes puisque nous sommes à la toute fin de Der des Der ! Vingt ans auparavant donc avant les événements que nous connaissons, une Marie Curie qui vient tout juste de rentrer du front, encore en vie, et qui s’apprête a accueillir les grand blessés du front dans son Institut du Radium, un Nyctalope dans la force de l’âge, plus fin, moins antipathique que celui auquel on était habitués et qui, au demeurant, est bigrement charismatique finalement et même, a un moment donné, une certaine Brigade qui fait une toute petite apparition (pas forcément utile, j’en conviens, mais bon, c’est pour les fans ultras de celle-ci). Et donc, avec cet Homme Truqué, Lehman et Gess, nous font replonger dans un univers tout bonnement prodigieux, un univers découvert avec La Brigade Chimérique, et que, en toute sincérité, je n’osais pas espérer retrouver. Mais vu que celle-ci avait plutôt bien marché et possédait son petit lot de fans, les éditions Atalante, par le biais de sa nouvelle collection fort justement intitulé L’Hypermonde, a décidé de revenir, par le biais de différents albums à paraitre dans les prochaines années, sur le passé de tout un tas de protagonistes entraperçues dans La Brigade Chimérique : cet Homme Truqué est un premier jet, le Nyctalope, forcément, aura droit à ses origines (et d’ailleurs, je suis curieux de voir ce que cela pourra donner) et d’autres titres devraient suivre, ce qui est, convenons-en, une sacrée bonne nouvelle ! Mais je parle, je parle, mais au fait, que vaut cet Homme Truqué ? Car bon, on a compris son lien avec un certain chef d’œuvre qu’il est inutile de nommer pour la énième fois mais celui-ci, justement, ne suffit pas pour faire d’un canasson un pur-sang, c’est bien connu ! Eh bien, comment dire, si, effectivement, il me parait évidant que L’Homme Truqué n’est pas un nouvel Ourasi en puissance, il n’en reste pas moins un cheval plutôt racé, a l’œil vif et qui se débrouille plutôt pas mal sur les champs de course ; bref, une métaphore idiote, j’en conviens, mais pour vous dire de façon imagée que oui, nous avons bel et bien là une bande dessinée qui mérite amplement le détour. Scénario toujours aussi efficace et qui ravira les amateurs, dessins qui collent, une fois de plus, parfaitement à l’ambiance générale de cet univers, nous ne pouvons que louer les qualités de cet Homme Truqué, tellement loin des productions habituelles et bien plus profond que celles-ci. Alors, bien entendu, cette BD plaira avant toute chose à tous ceux et celles qui auront apprécié La Brigade Chimérique, d’ailleurs, quelque part, elle leur est destinée, mais qu’importe, quand la qualité est au rendez-vous, il faut savoir le reconnaitre, et, ici, c’est indéniablement le cas. Quant à ceux qui ne connaitraient pas encore La Brigade Chimérique, je ne peux que leur conseiller qu’une seule chose : la découvrir au plus vite, car sincèrement, c’est probablement la bande dessinée la plus intéressante de ses dernières années. 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...